Conseils et astuces

Tout savoir sur le tourteau de Ricin

Le tourteau de ricin est issu de la trituration des gaines du ricin. Le tourteau de ricin est un engrais biologique très riche qui regorge de propriétés répulsives sur plusieurs parasites. Bien que cet engrais soit très efficace, il reste encore moins connu du grand public surtout pas les jardiniers. Cela se justifie parfois par sa toxicité qui peut devenir un véritable problème pour vos animaux de compagnie. Découvrez l’essentiel à savoir sur l’utilisation et quelle quantité appliquée ?

Qu’est-ce que le tourteau de ricin ?

Le ricin, plus connue sous le nom latin de Ricinus Communis est une plante bien connue, vivace sous les latitudes tropicales, dont elle est originaire. Elle est généralement cultivée pour la beauté de ses feuillages palmés prenant des teintes pourprées. Ses capsules sont composées de capsules de fuit échevelée rouge vif. Cette plante est très appréciée pour son huile qu’elle produit et ses nombreux arômes qu’elle dégage.

En ce qui concerne le tourteau de ricin, il est issu de la trituration des graines du ricin après pression à froid. Le tourteau est recyclé en engrais pouvant être utilisé en agriculture biologique. En général, il est conditionné en sac de 25 kg, en boites ou en seaux de 4 à 10 kg. Il se présente sous la forme de granulé de couleur rouge marron qui se décompose progressivement sur le sol.

Le tourteau de ricin est riche en matière organique fortement dosée en azote, en potassium et en phosphore. Selon une étude faite, un kilo de tourteau de ricin apporté, correspond en nutriment à 20 kg de fumier. Il constitue donc un très bon engrais très riche et efficace pour les plantes potagères et les plantes ornementales en horticultures par exemple.

Son action douce et progressive permet une bonne assimilation rapide et sans risque sur les racines. Grâce à sa décomposition progressive au fil du temps, il assure une meilleure réactivation de la vie u sol et contribue de ce fait sa fertilité. Outre ces propriétés fertilisantes, il est considéré comme un puissant répulsif naturel contre les rongeurs, les taupes et quelques insectes.

Pourquoi utiliser le tourteau de ricin ?

Le tourteau de ricin est-il dangereux ? C'est la question que se posent de nombreux agriculteurs. Notons que tout engrais à des effets négatifs sur le sol ou sur la plante. Avant toute chose, le tourteau de ricin est un excellent répulsif naturel en lieu et place des insecticides pour lutter contre les insectes ravageurs ou les rongeurs. Le tourteau de ricin n’a aucune action toxique sur les pentes parce qu’elle ne pénètre pas les raines encore moins les feuilles ou les fruits.

Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser ce type d’engrais si vous avez des chiens ou tout autre animal de compagnie. Dans ce cas, tournez-vous vers les engrais biologiques tout aussi efficaces et tant pis pour l’effet répulsif.

Comment et quand utiliser le tourteau de ricin ?

Il est essentiel d’introduire l’engrais de tourteau de ricin au fond du sol afin de ne pas être mangé par vos animaux ou encore des enfants. Au verger ou dans le jardin, il peut être intégré à la plantation dans un trou. Il perd alors son potentiel de dangerosité une fois le trou rebouché. Au cours de la préparation du sol, on compte 250 g de tourteau de ricin par m², toujours enfoui, 3 semaines avant le semis de la plantation.

Cet amendement organique est souvent utilisé dans la période d’octobre à mars. En effet, cette période correspond à la plantation ou à la préparation des planches qui accueilleront les futures cultures au potager.

Comment stocker le tourteau de ricin ?

Il existe des tourteaux détoxifiés qui sont quasi toxiques pour vous ainsi que votre famille. Toutefois, il faut le conserver à l’abri des enfants et de votre animal de compagnie. Un placard dans un garage ou dans un abri de jardin fermé constituera de bons moyens pour stocker votre tourteau de ricin sans danger.

Toxicité et précautions

Le tourteau de ricin non traité au préalable contient de la ricine une substance très toxique pour l’organisme. Sachant qu’une graine contient 0,2 à 5 % de ricine, cet engrais doit être utilisé avec moult précautions. Selon plusieurs spécialistes, la ricine doit être neutralisée par chauffage en étuve à 150 °C, avant d’être vendue en engrais biologique. Prenez donc le soin alors de bien choisir le type de tourteau voulu pour éviter cette substance. Mieux vaut donc prévenir que guérir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *