Plantes d'extérieur

Tout savoir sur la pivoine arbustive

Depuis la nuit des temps, l’homme, pour des raisons multiples, s’est familiarisé avec plusieurs espèces végétales. Le choix de celles-ci se fait en fonction des bienfaits qu’elles peuvent apporter. La pivoine fait partie des fleurs les plus cultivées par l’homme. On en retrouve plus de dix variétés ayant chacune ses caractéristiques. Dans cet article, vous découvrirez l'essentiel sur la pivoine arbustive.

Qu’est-ce que la pivoine arbustive ?

La pivoine arbustive est encore appelée pivoine en arbre ou encore pivoine moutan. C'est une plante ornementale de la famille des Paeoniaceae. Elle est connue en latin sous la dénomination de Paeonia suffruticosa. La pivoine arbustive est originaire du centre de la Chine.

La pivoine arbustive, comme l’indique son nom, est un arbuste dont la taille est d'environ 1,5 mètre et qui peut atteindre 2 mètres dans les bonnes conditions. Elle a une tige de couleur brune et une durée de vie qui est relativement longue (50 ans et plus) et qui varie en fonction de l’entretien qu’on lui apporte.

La pivoine arbustive a des feuilles biternées avec des folioles ovales qui sont lobées, et dont les deux faces sont sans poils et sans duvets.

Les fleurs de la pivoine arbustive sont solitaires, terminales et simples à l’état sauvage. Elles sont volumineuses et de forme ronde. La largeur de ces fleurs varie entre 10 et 17 cm. Elles sont composées de 5 bractées qui sont elliptiques et inégales, de 5 sépales de couleur verte, de 5 à 11 pétales qui sont de diverses couleurs, de plusieurs étamines et enfin d’un disque enveloppant complètement les carpelles à la floraison. La floraison débute souvent dans le mois d’avril, et peut durer jusqu’au mois de juillet. Les fleurs de la pivoine sont de couleurs rose, rouge et blanche. Le fruit de la pivoine arbustive est de couleur jaune brun et est formé de 5 follicules.

L’arôme des fleurs de la pivoine arbustive est tendre et est utilisé dans la parfumerie. Son odeur est proche de celle de la rose, avec une spécificité végétale légère qui évoque le muguet.

La résistance de cette plante dépend de son lieu d’implantation et de l’entretien qu'on lui apporte. Si elle est plantée en un lieu favorable, elle résiste bien. Mais dans le cas contraire, elle est sensible.

Pourquoi planter la pivoine arbustive ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que la pivoine arbustive soit plantée dans les jardins qu'ils soient privés ou publics. La pivoine arbustive est plantée pour son caractère ornemental et ses vertus thérapeutiques. Elle est utilisée par les Chinois pour guérir de certaines blessures.

La pivoine arbustive fait partie des plantes ornementales les plus attrayantes, et est utilisée dans les industries de parfumerie.

Comment et où planter la pivoine arbustive ?

La pivoine arbustive est une plante qui supporte peu les forts ensoleillements car elle peut être brûlée. Il faut donc la planter dans un endroit où elle pourra profiter d’un soleil doux et léger. Elle supporte mal les vents violents, et pour cela, il faut la planter dans un lieu où les grands courants d’air et de vent ne passent pas.

Pour l’installation de la pivoine arbustive, il faut éviter les sols lourds et compacts. Il faut plutôt opter pour des sols bien drainés et bien aérés pour faciliter le développement de ses racines et éviter la pourriture de ces dernières.

Une fois le lieu de plantation choisi, il faut maintenant passer à la plantation proprement dite. Voici les étapes à suivre pour cela.

  • Faire un trou d’environ 40 à 50 cm de profondeur et large d’environ 60 cm.
  • Mettre un peu de terreau si possible, et déposer délicatement la plante dans le trou.
  • Fermer le trou tout en émiettant la terre pour la rendre légère.

Une fois ces réalisations effectuées, il faut veiller à ce que la terre soit bien mise en place en arrosant délicatement.

Comment s’occuper de la pivoine arbustive ?

La pivoine arbustive est une plante qui demande peu d'attention et ne supporte pas les fréquentes sollicitations. Néanmoins, elle a besoin qu’on l’entretienne de temps en temps pour faciliter son développement. Cet entretien passe notamment par l’élimination des feuilles et fleurs mortes.

Un arrosage doux, soigné et méticuleux est également nécessaire. Il faut, de temps en temps, veiller à tailler la plante. Cette opération ne se fait pas n’importe comment ni n’importe quand. Elle a simplement pour but d’harmoniser les branchages pour donner un plus bel éclat à la plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *