Aménagement et décoration

DIY: Construire une mangeoire à oiseaux

L'hiver est rude pour les oiseaux qui n'ont pas pu migrer à temps. Si vous souhaitez faciliter la vie de ses petits être, vous pouvez leur fabriquer des mangeoires. Avec ces accessoires, vous offrez à l’oiseau une source alimentaire pour survivre. Découvrez 5 idées de la mangeoire à oiseaux à fabriquer soi-même.

La mangeoire à oiseaux avec un pot de yaourt

Pour réaliser cette mangeoire, il vous faut une cordelette et un pot de yaourt vide. Avec un objet pointu, réalisez un trou dans le creux du pot. Introduisez la cordelette dans le trou et faites un nœud à l’intérieur du pot. Assurez-vous d’avoir une longue ficelle afin de fixer votre mangeoire au lieu prévu (arbre, toit…). Tirez légèrement pour vérifier que la ficelle ne sorte pas du trou. Placez votre réalisation à un arbre, sur les planchers du toit.

La mangeoire à oiseaux avec des oranges

L’orange, la peau d’orange peut être utilisée comme mangeoire à oiseaux. Simple, facile à faire, couper en deux votre orange puis videz-en l’intérieur. Réaliser à chaque côté deux trous. Dans ses trous, faites passer les ficelles, puis réalisez un nœud à chaque côté. Laisser l’orange sécher avant d’y verser la nourriture réservée aux oiseaux. N’hésitez pas à le suspendre dans des lieux proches des nids d’oiseaux.

La mangeoire à oiseaux avec une boîte de conserve

Votre mangeoire à oiseaux à fabriquer soi même peut se faire avec une boîte de conserve. Procurez-vous une boite de conserve déjà usagée qu’importe la taille.

Si vous avez un ouvre-boite, retirez le couvercle situé à chaque extrémité de la boite. Dans le cas contraire, un couteau peut faire l’affaire. Recouvrez la boîte de carton en guise de décoration. Il faut que votre découpe respecte les dimensions de la boite. À l’aide de la colle chaude, attachez le carton sur le couvercle. Après cette étape, il vous faudra une cheville en bois.

Cette cheville permettra aux oiseaux de s’y percher pour récupérer la nourriture contenue dans la mangeoire. Cet objet est principalement vendu dans les grandes et petites surfaces à cout réduit. Toutefois, assurez-vous que sa taille soit supérieure à votre mangeoire. Une longueur de 20 centimètres en plus est recommandée.

La tige sera placée à l’intérieur de la boite, de sorte à ce qu’à chaque extrémité, on retrouve la cheville en bois qui dépasse. Pour maintenir la tige à la boite de conserve, servez-vous de la colle chaude. Il faudra qu’elle soit fixée en bas de la conserve. Cette étape achève la réalisation de votre mangeoire fabriquée soi-même. Il vous est possible de peindre votre mangeoire aux couleurs de l’été.

Après avoir mis la peinture, fixez votre mangeoire à un arbre à l’aide d’une ficelle. Assurez-vous que la ficelle soit bien longue. Faites des tours de ficelle autour de votre mangeoire avant de faire le nœud. Vous pouvez suspendre votre mangeoire où vous le souhaitez.

Mangeoire à oiseaux avec la boite d’œufs

Au lieu de jeter votre boite d’œuf, elle peut être utilisée comme mangeoire à oiseaux. Il suffit de créer de petits trous sur chaque côté de la boite. Faites passer une ficelle à chaque trou. Groupez les ficelles au-dessus de la boite, puis faites un nœud. Et hop ! Vous avez une bonne mangeoire facile à fixer.

Une mangeoire naturelle à faire soi-même

Des mangeoires naturelles ? C'est bien possible. Si vous avez les moyens de votre projet, vous pouvez construire une mangeoire totalement naturelle : avec une citrouille.

À l’aide d’un couteau, tranchez en deux la citrouille sur sa largeur de préférence. Puis, servez-vous d’une cuillère pour en retirer les graines. À présent, pensez à fixer votre mangeoire naturelle. Pour cela, il faudra prendre deux ganses ou des ficelles bien solides.

Entourez la première corde autour de la citrouille, puis passez la seconde corde dans le sens contraire. Les deux cordes doivent se rencontrer au centre de la citrouille. Vous obtiendrez ainsi quatre grosses ficelles. Réunissez ces cordes à près de 30 cm plus hauts de la citrouille. Faites un nœud à ce niveau. Enfin ! Vous avez de quoi accrochez votre mangeoire à oiseau fabriquer soi-même.

Remplir la mangeoire à oiseaux de graines

La mangeoire est une réserve alimentaire pour les oiseaux. Après la construction de celle-ci, il faudra y mettre de la nourriture pour oiseaux. Vous n'êtes pas sans savoir que toutes les espèces ne consomment pas les mêmes graines. Les graines de chardon sont la nourriture préférée des chardonnerets. Les mésanges quant à eux mangent les graines de tournesol et de pastèques.

De nombreux oiseaux aiment les graines de tournesol. Les graines de chanvre et de melon sont consommées par toutes les espèces d’oiseaux. Alors choisissez la bonne nourriture en fonction de chaque espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *