Conseils et astuces

Comment faire son purin de rhubarbe ?

Les pucerons et d’autres bestioles indésirables sont les ennemis communs à tous les passionnés du jardinage. Ils rongent et détruisent les feuilles dans vos jardins malgré vos mesures prises. Les insecticides puissants nuisent à vos plantes et vous recherchez une méthode plus naturelle ? Découvrez l’efficacité du purin de rhubarbe et essayez-le dans votre jardin.

Qu’est-ce que le purin de rhubarbe

Le purin est un élément phytosanitaire obtenu à partir de la macération de certaines plantes. Il est utile comme engrais naturel et répulsif ou insecticide à la place des produits souvent toxiques. Il peut se réaliser à partir de plusieurs plantes en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Les plus employées sont la rhubarbe, le sureau et les orties.

Le purin de rhubarbe est donc un répulsif naturel obtenu de la macération des feuilles de rhubarbe. Le produit obtenu de la mortification de cette polygonacée a une forte teneur en acide oxalique. C’est celui-ci qui octroie au purin de rhubarbe toute son efficacité.

À quoi sert le purin de rhubarbe

Comme tout type de purin, celui de rhubarbe s’utilise en jardin sur les plantes. En revanche, il ne dispose pas des mêmes vertus que tous les autres purins. On ne peut l’utiliser comme engrais ni comme désherbant. Cependant, il peut s’avérer très efficace en tant que répulsif ou insecticide.

Il peut être pulvérisé, non dilué sur certaines plantes comme le rosier, les arbres fruitiers, les plantes potagères, etc. Il sert ainsi de répulsif contre les moucherons noirs, le ver, la teigne du poireau et la mouche de la carotte.

Par ailleurs, le purin de rhubarbe peut aussi servir à éloigner les limaces des plantes dans votre jardin. Il suffit d’en diluer une quantité donnée dans 5 volumes d’eau et d’arroser le pied des plantes avec. Cette opération mettra les plantes susceptibles d’attirer des limaces, hors de toute agression de leur part.

Ce purin en plus d’être économique est très efficace et sans danger pour les plantes et l’homme. Le prix à payer est la forte odeur qui émane de sa préparation.

Comment réaliser son purin de rhubarbe

La réalisation du purin suit un procédé très facile. Mais pour commencer, il faut rassembler le matériel nécessaire. Assurez-vous d’avoir les éléments suivants :

  • un contenant en verre ou en plastique d’une capacité de 10 litres au moins (éliminez les récipients en fer pour éviter la corrosion) ;
  • un bâton ;
  • un couvercle percé ou un grand linge ;
  • une passoire ;
  • un bidon opaque ou des bouteilles.

À ce matériel, il faudra ajouter les composants pour obtenir votre purin. Il s’agira de 1,5 kg de feuilles de rhubarbe hachées et 10 litres d’eau. Il est important de ne pas utiliser de l’eau traitée au chlore ou à tout autre produit. Optez pour l’eau de pluie ou de l’eau minérale à la rigueur.

La préparation en elle-même

Si tout est prêt, vous pouvez passer à la phase de la préparation en procédant comme suit.

  • Mettez 1,5 kg de feuilles fraiches de rhubarbes, hachées, dans 10 litres d’eau de pluie.
  • Recouvrez le récipient avec le couvercle percé ou le linge pour permettre au mélange de respirer. Il est important de le couvrir pour éviter toute souillure extérieure.
  • Laissez le mélange macérer une semaine au moins en le remuant au bâton chaque fois jusqu’à la disparition des bulles. L’absence de bulles au bout d’une ou deux semaines signifie que le produit est prêt.
  • Filtrez à l’aide du chinois et transvasez le produit dans les bouteilles ou le bidon.

En dehors de ce mode de préparation, il en existe une autre plus rapide. Il suffit de mettre la même quantité de feuilles dans le même volume d’eau portée à ébullition. Il faut laisser le mélange infuser durant 24 h, sans toutefois oublier de le couvrir avec un linge. Au bout de 24 h, vous pouvez filtrer et mettre dans les bouteilles.

Le purin peut tenir sur plusieurs mois, voire un an, s’il est stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *